Portrait

Corinne Janier

Portrait

Après avoir exercé durant douze années le métier de graphiste et d’artiste, j’ai trouvé depuis cinq ans dans l’art du tournage de la terre un nouveau terrain d’expression de ma sensibilité. Voulant quitter le milieu urbain où je vivais (Lyon, Paris, Ivry-sur-Seine, Melun), je décide en 2020 de retrouver le Jura que je connais bien puisque j’y ai passé une partie de mon enfance.
L’Atelier des Savoir-Faire à Ravilloles près de Saint-Claude, m’accueille le 1er octobre 2020.
Mes pièces tournées très finement invitent au calme dans leur prise en main.
Je laisse les émaux offrir leur propre histoire visuelle par le biais de  cristallisations et d’effets de matière et de surface. Mats et semi-mats, bleus azur et gris bleutés se côtoient pour proposer un univers d’objets quotidiens et intemporels aux connotations japonaises et marines.
Après avoir découvert la céramique à l’association Potentiel à Melun, je reçois l’enseignement du grand maître Augusto Tozzola à Ivry-sur-Seine spécialisé dans le tournage. J’ai poursuivi en 2021 ma formation auprès de la céramiste Véronique Depondt à Paris pour la création d’émaux.
Je tourne autant des bols, des tasses des grandes coupes, vases et des assiettes.
Sur mes stands recouverts de sable fin, ils dialoguent avec mes créations graphiques aux inspirations marines également.
J’ai eu la chance d’exposer cette année au Marché de Potiers de Melun où j’ai reçu le prix du public, et au marché de La Genevreray près de Fontainebleau.
Je suis également représentée dans plusieurs boutiques en Bourgogne Franche-Comté.